Comment changer ses pneus de moto cross ?

Vous sentez qu’il est temps de changer prochainement les pneus sur votre moto cross ? Cela demande des compétences particulières ainsi que quelques connaissances. Voici quelques indices pour vous accompagner dans cette tâche.

Bien choisir ses pneus

Dans un premier temps, il est absolument indispensable de bien choisir les pneus qui remplaceront ceux déjà installés sur votre moto cross. Pour cela, il est fortement recommandé de vous rendre dans un magasin spécialisé dans la vente de pneus de moto cross, dans lequel vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Vous pourrez également bénéficier des conseils des professionnels qui y travaillent, qui sauront vous conseiller en fonction de vos besoins et de votre budget. Il faut préciser qu’il est absolument indispensable de choisir des pneus de bonne qualité, car ils tiendront mieux et plus longtemps. Ils seront également le gage d’un bon confort sur la route, notamment sur les chemins un peu plus abîmés qui peuvent être empruntés par les pilotes de moto cross.

Le pneu devra bien évidemment être adapté au terrain. Par exemple, si vous êtes amené à rouler davantage sur des routes plutôt sèches et des terrains qui sont peu humides, il vaudra mieux vous tourner vers des gommes plutôt dures. A l’inverse, si vous avez l’habitude de rouler sur des terrains plus mouillés, il faudra choisir des pneus à la gomme tendre. Il existe également des pneus qui sont adapté aux trajets sur le sable. Si vous roulez sur des terrains durs, il faudra également se tourner vers des modèles de pneus qui sont faits pour rouler sur ce type de terrain. N’hésitez pas à demander conseil à votre spécialiste afin d’être sûr de faire le meilleur choix concernant l’achat de vos pneus.

Comment changer les pneus ?

Dans un premier temps, il faut noter que les pneus devront être entretenus très régulièrement, encore plus que sur un véhicule lambda. En effet, il faudra vérifier très souvent la pression, mais également les crampons latéraux. Dès que l’un d’entre eux est arraché, il faudra prévoir le remplacement du pneu. Si l’adhérence n’est plus assez optimale, vous aurez plus de chance de glisser. Pour changer ses pneus soi-même, il faut posséder certains outils spécifiques comme un démonte-pneu ou encore un compresseur pour gonfler le pneu. Voici les différentes étapes pour changer un pneu :

  1. Décoller l’axe et l’installer sur un décolle pneu
  2. Vider l’air en ouvrant le bouchon de valve
  3. Enlever la chambre à air
  4. Installer le nouveau pneu sur la jante, puis le gonfler un peu
  5. Installer le second flanc
  6. Gonfler à hauteur de 4 bars
  7. Serrer le gripster

Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel afin de vous assurer le maximum de sécurité possible.

Remonter